ROBE MONIQUE

 533b436996544Monique 533b43a0488edMonique2

Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venue par ici vous proposez un nouveau pas à pas. Aujourd’hui je vais vous parlez de Monique, une robe droite, « amples aux manches ajourées esprit eighties » de chez République du Chiffon. Vous pouvez voir ma version ici.

Je n’avais pas vraiment prévu de vous faire un pas à pas pour ce modèle parce que je trouve que sa réalisation est très simple mais le but de ce site est avant tout d’aider un maximum de personne dont notamment les débutantes. Je conseille vraiment ce patron aux grandes débutantes parce qu’il est très simple, ne comporte aucune fermeture éclaire, possède des poches et une doublure (seulement la partie haute de la robe) et le rendu final (à l’extérieur et à l’intérieur) est très propre. Si vous n’aimez pas la robe vous avez aussi la possibilité de le couper en haut, c’est prévu dans le patron.

Donc niveau fourniture il vous faudra 2m de tissus. En effet les pièces sont assez gourmandes en largeur et si comme moi vous souhaitez coudre votre doublure dans le même tissu que votre robe principal prenez 2m de tissus.

Lors de la réalisation de ma robe je me suis rendue compte d’un oubli de la part de République du Chiffon et d’une discordance dans les explications.

L’oubli c’est au niveau des repères des poches qui sont indiqués sur la pièce de patron du devant mais pas sur la pièce de patron du dos. Donc attention une fois votre patron recopié positionnez vos deux pièces l’une sur l’autre en faisant correspondre le bas et indiquez sur votre pièce dos les repères de vos poches.

Et la discordance c’est au niveau du tableau de coupe et du plan de coupe pour les doublures. Si vous regardez bien le tableau de coupe indique que pour les doublures vous devez rajouter 1cm de marges de couture tout autour mais sur le plan de coupe on remarque bien qu’il n’y a pas besoin de rajouter de marges de couture sur le bas des doublures. Je suis partie du principe où le plan de coupe était bon et non le tableau de coupe.

Ainsi une fois recopié votre patron, coupez vos pièces de tissu en n’oubliant pas de rajouter des marges de coutures comme mentionnée.

Vous devriez donc avoir :

* Un devant coupé dans le pli du tissu
* Un dos coupé dans le pli du tissu
* Une doublure devant coupée dans le pli du tissu
* Une doublure dos coupée dans le pli du tissu
* 4 pièces de poches
* Et 20 petits rectangles de tissus.

Avant de commencer n’oubliez pas de marquer sur votre tissu les repères du patron avec votre paire de ciseaux ou votre crayon craie au niveau des poches et des épaules.

C’est bon vous y êtes? On peut commencer? Voici donc le PDF à télécharger que je vous conseille d’enregistrer sur votre ordinateur pour l’avoir avec vous à chaque instant :

PAS A PAS MONIQUE

J’espère avoir été assez compréhensible mais si ce n’est pas le cas n’hésitez pas j’essayerais de vous aider du mieux que je le peux 😉

A bientôt

Sandra

2 commentaires sur « ROBE MONIQUE »

Votre commentaire

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )