EAGLE

Capture d’écran 2015-01-11 à 16.34.29

Capture d’écran 2015-01-11 à 16.34.45

Aujourd’hui nous allons parler et plus précisément vous allez pouvoir télécharger le pas à pas du patron de la veste Eagle de Vanessa Pouzet. Vous pouvez voir ma version réalisée lors de ce pas à pas ici.

Avant de commencer, réfléchissez bien au choix de votre tissu qui pour ce modèle est essentiel. Vanessa Pouzet vous conseille de prendre un lainage souple, lin, molleton léger, tweed fin… ce modèle aime les tissus souple pour garder une belle fluidité. J’attire particulièrement votre attention dessus car j’en ai fait les frais. Si votre tissu n’est pas assez fluide le rendu ne sera pas aussi joli que le modèle d’origine.

Puis il va falloir recopier votre patron et couper votre tissu. Les explications qui vont suivre concerne la veste Eagle version courte mais le  montage pour la veste version longue reste le même.

Pour cette veste vous aurez donc besoin d’un tissu principal (pour moi c’est celui noir à flèche grise), d’un tissu contrastant pour les empiècements d’épaules (pour moi c’est le cuir camel), et du tissu pour la doublure (pour moi c’est le noir). Petite précision, les marges de coutures sont comprises et sont de :
* 3cm pour les ourlets
* et de 1cm pour toutes les autres coutures.

Après avoir coupé vos pièces vous devriez avoir :

Tissu principal :
* devant : x4
* dos (découpé dans la pliure) : x1
* empiècements épaules : x2
* manches : x2
* enforme dos (découpé dans la pliure) : x1

Tissu contrastant :
* empiècements épaules : x2

Doublure :
* dos (à découper dans la pliure) : x1
* manches : x2

Avant de commencer n’oubliez pas de marquer sur votre tissu les repères du patron avec votre paire de ciseaux ou votre crayon craie.

Maintenant place au PDF à télécharger que je vous conseille d’enregistrer sur votre ordinateur pour l’avoir avec vous à chaque instant :

PAS A PAS VESTE EAGLE

A bientôt

Sandra

Publicités

28 commentaires sur « EAGLE »

  1. Un très grand merci pour ce pas- à- pas qui a dû vous demander un boulot fou , très beau partage , maintenant vais je me lancer ..’? La veste est très belle et je ne suis que très débutante

    J'aime

  2. Bonjour !
    Clothilde, je suis désolée de passer par ce biais pour vous contacter, je devrais peut-être respecter le choix que vous avez fait de fermer les commentaires sur votre blog, mais je voulais à tout prix vous dire merci.
    J’ai adoré suivre votre blog, avoir votre retour sur les patrons que vous avez utilisé, même si je n’en ai cousu presque aucun de similaire, votre ton me plaisait beaucoup, bref, je suis sincèrement triste.
    Mais je vous comprend. Toute cette histoire m’a aussi chamboulée, et j’ai aussi envie de changement dans ma façon de gérer mon engouement pour la couture. Ce qui m’amuse dans cette situation, c’est que n’étant pas bloggeuse, j’envisage sérieusement de le devenir, pour apporter « autre chose ».
    Je me pose encore beaucoup de questions, je ne suis pas certaine d’être capable d’offrir quoi que ce soit de nouveau à cette fameuse blogosphère, et puis mon emploi du temps aura certainement raison de mes résolutions, mais toutes vos réflexions m’auront marquée, inspirée, et beaucoup apporté.
    Sandra, s’il vous plait, ne suivez pas l’exemple de Clothilde, continuez, parce que vous êtes une autre source d’inspiration pour moi, et j’aimerais pouvoir continuer à me promener par ici !
    Bonne continuation à vous deux,
    Mélanie.

    J'aime

    1. Juste un petit ajout à mon précédent commentaire pour dire que j’ai cousu cette veste en suivant les instructions du pas à pas.
      Ce fut  »un jeu d’enfant » ! L’ensemble des explications est claire et les images d’une grande aide.
      Les petites astuces glissées ici et là permettent d’avancer en douceur sans se prendre la tête.

      Je suis contente du résultat final et recommencerait la couture de cette veste (pas de suite, mais sûr !).
      Merci d’avoir partagé ce travail.

      J'aime

  3. Et grand MERCI et félicitations pour ce travail « énorme », toutes ces photos et explications !!! J’ai réalisé la veste Eagle hier, et sans vous…je pense que j’y serais encore ! merci merci merci….Valérie

    J'aime

  4. Quel boulot pour ce tuto ! mille mercis pour ce partage qui me remotive pour attaquer ce patron que j’ai acheté le jour de sa sortie, mais qui m’inquiète un peu… Encore merci et à bientôt.
    Céline

    J'aime

  5. bonjour, j’ai une petite question pour compléter ce pas à pas. Est il nécessaire de surfiler les pièces avant des les assembler ? je ne vois pas de surfilage sur les pièces de votre pas à pas, mais c’est peut être du à votre tissu. Le tissu que j’ai prévu pour cette veste, une sorte de lainage assez fin a tendance à s’effilocher, ma doublure est en coton. Merci d’avance de votre réponse et bravo pour ce pas à pas qui me semble très détaillé, j’ai hâte de commencer à coudre.

    J'aime

  6. Merci pour le tuto, sans celui-ci et l’énorme travail en arrière, je n’aurais pas fini ma veste Eagle (et j’aurais gaspillé ainsi 60$ de patron/tissu/mercerie). J’avoue avoir été assez refroidie par ce patron, me qualifiant pourtant dans la catégorie des couturières intermédiaires-avancées. Les explications sont très mal rédigées et c’est ce qui m’a le plus embêté. Je n’ai pas trouvé de vrai difficulté technique, mais des lacunes dans les explications (par exemple, on ne nous dit jamais – ou une fois – d’ouvrir les coutures au fer). Je le fais par automatisme, mais la personne moins assurée commettra des gaffes qui provoqueront un rendu bof-bof.
    Je ne suis habituellement pas une cliente de cette marque et j’ignore si c’est une habitude d’avoir des explications de cette qualité. J’ai eu l’impression que le patron n’était pas passé par une phase de test avant d’être commercialisé. Donc MERCI encore plus d’avoir comblé les lacunes et d’avoir fait, en quelque sorte, le boulot de celle qui commercialise le patron.

    J'aime

  7. Bonsoir et merci pour ce tuto, il va je pense bien m’aider.
    Bon la suis bloquée, peut-être pourras-tu m’aider ?
    J’en suis juste à la deuxième étape et je dois monter l’enforme dos sur la doublure dos. Mon problème est le suivant, la taille de l’enforme et la découpe dans la doublure dos ne correspondent pas ? J’ai bien vérifié les tailles et il y a un décalage pour toutes. Par exemple pour la T34, le bord au pli de l’enforme fait 6 cm tandis que le bord au plis sur la doublure dos ne fait que 4.5 cm ?? Du coup j’ai beau surfilé cela ne colle évidemment pas, il y un décalage de hauteur ?
    Comment as-tu fait ?
    Merci.

    J'aime

  8. Désolée pour le double post. Je précise qu’il y a aussi un décalage sur la longueur.
    Du coup j’hésite à couper la doublure dos pour que cela corresponde à l’enforme ? Ou l’inverse ?

    J'aime

  9. Bonjour, j’ose à peine poser ma question
    2 ans sans coudre et je me lance directement dans ce modele, peut-être que le problème est là 🙂
    Sur la planche de decoupage les pièces à l’envers sont grisées, or ma pièce numéro 1 correspond à l’envers aux pièces blanches !!!!
    Quelle est mon erreur ?
    Merci de votre réponse et de ce pas à pas qui a décidé de mon retour à la couture

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s