YONA WRAP COAT

09_052_Yona_Front

Bonjour à toutes !

C’est encore la saison hivernale… c’est pourquoi je vous propose de réaliser le Yona Wrap Coat de Named Clothing. Les patrons NAMED viennent de Finlande et sont disponibles en version PDF et en version papier. En ce qui me concerne, je les achète en version papier – le packaging, le livret d’explications et la planche de patrons sont très soignés – directement sur leur site internet, ou des fois, sur le site anglais de Backstitch (ils ont un énorme choix de patrons de couture indépendants, l’avantage lorsqu’on veut plusieurs marques !). Quelques patrons sont également disponibles sur le site de The Sweet Mercerie.

DSC_0120

Le manteau, c’est la Masterpiece de l’hiver, mais il n’y a pas de miracle : coudre un manteau c’est long ! Mais qui dit long, ne dit pas forcément compliqué ! Faites bien attention à noter tout les repères du patron, à respecter le droit fil lors de la découpe des pièces, et à essayer d’être le plus précis possible lors du rajout des marges de couture. L’étape de préparation avant la couture est autant sinon plus importante que la couture en elle même : prenez votre temps pour décalquer votre taille, ne lésinez pas sur la qualité de votre lainage, car ce manteau va vous durer dans le temps, et profitez pleinement du processus de création qui est entre vos mains.

***

DSC_0122

Votre patron pochette Yona Wrap Coat contient :

1 livret d’explications en anglais

1 planche de patrons pour les pièces de l’extérieur

1 planche de patrons pour les pièces de la doublure (lining)

Matériel :

Tissu extérieur (lainage moyen à épais) : 215 à 230 cm sur une laize de 150 cm

Doublure : 135 à 150 cm sur une laize de 150 cm

Thermocollant : 1m

Optionnel : 3 boutons / 80 cm de tissu contrastant si vous voulez faire les parementures de devant dans un autre tissu que l’extérieur (ce qui n’est pas mon cas)

Préparation :

Ce patron est proposé sans marge de couture. Il vous est conseillé dans le livret d’ajouter 1 cm de marge de couture sur toutes les pièces du patron, 4 cm pour les ourlets des pièces : devant n°1, dos n°2, manche devant n°3, manche dos n°4 et pour la couture supérieure de la pièce n°8 des poches. Seule la pièce n°10 intitulée « Belt Loop » (passant de ceinture) doit être coupée telle quelle. Voici donc votre plan de coupe :

Tissu principal :

* devant n°1 : x2

* dos n°2 : x2

* manche devant n°3 : x2

* manche dos n°4 : x2

* dessus de col n°5 : x1 (thermocollé)

* dessous de col n°6 : x1

* pied de col n° 7 : x2 sur le pli (dont 1 thermocollé)

* poche n°8 : x2

* ceinture n°9 : x4

* passant de ceinture n°10 : x1

* parementure devant n°11 : x2 (thermocollés)

* parementure dos n°12 : x1 sur le pli (thermocollé)

Doublure :

* devant n° 13 : x2

* dos n°14 : x1 sur le pli

* manche devant n°15 : x2

* manche dos n°16 : x2

* poche n°17 : x2

Thermocollant :

En plus des pièces notifiées ci dessus, il est conseillé de thermocoller les ourlets, le haut des poches, les emmanchures raglans et l’encolure

***

Mon dernier conseil avant de vous mettre derrière la machine est de garder vos pièces de patron épinglés sur vos morceaux de tissu : la création du manteau peut s’étaler sur plusieurs jours (voire semaines) ; vous retrouverez ainsi plus facilement le fil de votre création et vous risquerez moins de perdre des pièces.

Voici le guide de réalisation à télécharger pour vous aider :

YONA WRAP COAT 

Je vous souhaite une bonne couture et je vous inviterai à découvrir MON Yona Wrap Coat sur mon blog prochainement !

Happy Couture

Clotilde

16 commentaires sur « YONA WRAP COAT »

  1. Merci de partager toutes ces infos avec nous ! Même si ce manteau n’est pas mon style du tout, je voulais quand même te remercier pour le temps passé à concocter ces pas-à-pas car je suis sûre qu’un jour ça me servira. Bon et puis la découverte du site « Backstitch » vaut à elle seule un énorme merci !!
    Bonne continuation !

    J'aime

  2. Comment dire? Bravo? ce n’est pas assez! Merci? c’est encore beaucoup trop peu!
    Félicitations et millemercis au moins pour ce pdf on nepeut plus clair; je suis convaincue de me lancer dans cette opération que j’estimais hors de ma portée: me coudre un manteau!
    J’ai hâte de voir maintenant la version portée!
    Mais quel travail cela a dû être! Je suis vraiment admirative!

    J'aime

  3. Mon dieu que je suis impressionnée par votre travail à toutes les deux!!!! Quelle générosité, merci de tout coeur. Je vais enfin pouvoir me lancer dans la confection d’un manteau. C’est un projet qui me tient à coeur mais qui m’impressionne beaucoup. Et ce pas à pas m’a l’air super. Bravo.

    J'aime

  4. Merci à toutes les 2 pour le temps passé à la fabrication de ces tutos très fournis en explications. Cela va me mettre en confiance surtout pour les doublures!

    J'aime

  5. Alors c’est très bien, mais votre blog principal est devenu privé, ce serait bien de mettre une photo porté sur celui-ci pour les personnes n’y ayant pas accès 🙂 merci!

    J'aime

      1. Un grand merci ! Je fais la même taille que vous et bien que ne commentant pas toujours, j’apprécie vos modèles, votre ton et vos réalisations et j’étais assez triste de perdre un blog admiré!!

        J'aime

  6. Bonjour et merci pour ce pas à pas ! Je ne veux pas faire ma chieuse mais il me semble que les marges de couture sont incluses dans la version anglaise PDF (pour la taille 40/42). (3ème paragraphe de la page 3 du livret d’instructions). Peut-être que je me trompe. Merci en tout cas. Caroline

    J'aime

    1. Bonjour Caroline !
      Alors je te remercie pour ton commentaire pertinent : il se trouve que les patrons Named ont vraiment une spécificité particulière : en patron pochette, les marges de couture ne sont pas incluses, mais en patron PDF si !!!
      C’est pour cela que je précise bien qu’il s’agit là d’un patron pochette !
      Bonne couture 🙂

      J'aime

  7. Et bien je découvre ce blog avec ton dernier article. .. si tu es dans l’ombre moi je suis dans la pénombre! Je ne commente quasi jamais et mon blog est désespérément à l’abandon. Merci donc pour cette belle découverte, je vais prendre un peu de temps pour voir ce qui se trame ici. Et… bon vent 😉

    J'aime

  8. Un grand merci pour ce pas à pas ! Je viens juste de finir mon Yona et grâce à tes explications, il m’a presque semblé facile 🙂
    Un vrai plaisir de coudre « avec toi » !

    J'aime

  9. Merci beaucoup!! C’est amusant la coincidence car je pensais me faire ce manteau pour l’hiver prochain, et paf je tombe dessus sur ton blog!! Ton travail est super impressionnant, que ce soit le manteau final ou le pdf de 91 pages super bien illustre et explique!! Je ne manquerai pas de faire le lien vers ton blog quand j’aurais fini mon Yona! Encore merci!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s