BELLATRIX BLAZER

    BellatrixCroppedFront

Et voilà c’est parti pour le premier pas à pas du Master Class Couture avec le patron de la Bellatrix Blazer de chez Papercut. Vous pouvez voir ma version réalisée lors de ce pas à pas ici.

Avant de commencer, il va falloir recopier votre patron et couper votre tissu. Je ne peux que vous conseiller de réaliser une toile pour voir si la taille choisie vous convient mais c’est votre choix (pour information ma toile a révélé que la taille était trop basse de 4cm…). Une fois votre patron recopié, il va falloir couper votre tissu. Les explications qui vont suivre concerne la veste Bellatrix variante 2 (petite basque) et avec col contrastant. Le montage pour la veste avec grande basque et col de la même couleur reste le même.

Pour cette veste vous aurez donc besoin d’un tissu principal (pour moi c’est celui à chevrons), d’un tissu contrastant (pour moi c’est le noir), de thermocollant et du tissu pour la doublure (pour moi c’est le gris). Comme j’avais la flemme (oui oui vous avez bien lu) de couper mes pièces dans mon tissu principal et dans mon thermocollant, j’ai, avant de couper, thermocollé mon tissu principal sur l’envers et sur 1mètre environ. Comme ça quand j’ai découpé mes pièces dans mon tissu principal elles étaient déjà thermocollées 😉 Petite précision, les marges de coutures sont comprises et sont de 1cm.

Après avoir coupé vos pièces vous devriez avoir :

Tissu principal :
* devant thermocollé : x2
* dos thermocollé : x2
* côté corsage (je les ai thermocollé également) : x2
* manches : x2
* bas des manches thermocollés : x2
* basques devant : x2
* basques dos (à couper dans la pliure) : x 1

Tissu contrastant :
* devant : x2
* basques devant : x2
* basques dos (à couper dans le pliure) : x1
* poches (les petits rectangles qui se voient à l’extérieur) : x2

Doublure :
* dos : x2
* manches : x2
* coté corsage : x2
* poches (les grands rectangles) : x2

Normalement le patron prévoit également de couper dans le thermocollant une partie du col. Personnellement je ne l’ai pas fait pour la simple et bonne raison que mon tissu contrastant est assez épais et que je ne voyais pas l’intérêt de rajouter une 3ème épaisseur de thermocollant. Après c’est comme vous voulez.

Avant de commencer n’oubliez pas de marquer sur votre tissu les repères du patron avec votre paire de ciseaux ou votre crayon craie.

C’est bon vous y êtes? On peut commencer? Voici donc le PDF à télécharger que je vous conseille d’enregistrer sur votre ordinateur pour l’avoir avec vous à chaque instant :

BELLATRIX BLAZER PAS A PAS

A bientôt

Sandra

4 commentaires sur « BELLATRIX BLAZER »

  1. Quelle jolie veste qui me fait envie, ahhh, ces poches…. Je dois patienter car je couds autre chose en ce moment puis le prix du patron dépasse mes possibilités à moins de faire plusieurs Bellatrix, une bleue à parements noirs, une noire habillée avec parements en satin blanc, je me laisse aller à mes idées…En attendant, j’ai scruté chaque photo, chaque explication et je vous dis bravo pour ce pas-à-pas précis. Merci mille fois….Vous avez du talent !

    J'aime

  2. mais quel boulot ce tuto en image ! Je n’ai pas le patron, pour le moment, mais lire ces expli, c’est vraiment très intéressant, surtout pour les poches !
    Bravo te merciiiiiiiiiiiiiiii

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s